Je peux comprendre ton inquiétude, mais très franchement, je suis persuadé qu'il y aura bien plus de productions que pour le Move (c'est pas compliqué en même temps)... Et je te rejoins totalement sur la critique que tu fais sur la DS4, quand je vois l'utilisation de la gyro sur Vita, ça m'énerve de ne pas la retrouver sur PS4 (en particulier sur les FPS, quel pied sur KZ mercenary...)
Perso , hormis le rêve de gosse, c'est surtout Dreams qui me fait acheté le casque (comme à l'époque ou j'avais acheté le Move pour le mode peinture de LBP2); donc à vrai dire, je me sens pas vraiment concerné par la peur du manque de jeu, j'ai déjà mon "élu" si je puis dire...
Maintenant en ce qui concerne les grosse productions annoncées on a: Dreams, GT Sports, Tekken 7, Ace Combat 7, Driveclub VR, War Thunder, Robinson, Project Cars, RIGS, Trackmania, EVE Valkyrie, Star Wars Battlefront...
Même si je peux comprendre que ces jeux ne parle pas à tous le monde ou que la VR puisse faire gadget sur certains d'entre eux, je trouve ça plutôt encourageant pour un premier jet alors que le casque ne sortira pas avant 7 mois.
J'attend vraiment de voir ce qui sera annoncé à l'E3, si Sony réussis à balancer 2 ou 3 grosse cartouche, je pense que ça pourrait définitivement lancer la machine. Mais pour l'instant, à part jouer sur la hype, je trouve que le casque s'adresse plus à des technophiles/amateurs d'exotismes vidéo-ludique (dont je fais parti) qu'au grand publique. (je m'attend déjà à voir geindre des milliers de pleureuses)
L'autre point qui me fait un peu peur c'est que les grosse licences l'utilisent uniquement pour nous proposer de petites expériences à coté des vrais jeux (qui eux resteraient non compatible VR). Pour le coup je suis presque sur qu'on aura un truc comme ça avec le prochain Call Of.
Pour le coup ça serait vraiment dommage et tendrait à prouver que le PS VR tient plus de l'accessoire que de la nouvelle plateforme de jeu. Ce que je n'espère pas.
Enfin bon, moi je sais déjà pour quoi je le prend, donc qu'il y ait succès ou échec commercial, je m'en fout à vrai dire... Je suis sans doute un des rares à mettre éclaté avec les Moves, donc je me fait pas trop de soucis pour la VR à vrai dire. ^^
Sinon concernant EVE Valkyrie, je te confirme qu'il s'agit bien d'un "vrai" jeu de dogfight et non d'un rail shooter, tu as le controle total sur ton vaisseau. Par contre il est avant tout axé multijoueur compétitif. Donc en gros c'est du combat spatial façon Starhawk (mais uniquement vaisseau), faut pas en attendre plus que ça. Il y aura un mode solo, mais ça sera très très limité, ça fera plus office de didacticiel qu'autre chose (encore une fois comme starhawk, voir sans doute plus réduit encore).